l'électricien Index du Forum

 
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
LES MEMOIRES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'électricien Index du Forum -> 1er Année -> INFORMATIQUE INDUSTRIEL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
just-a-man-but
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 329

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 22:12 (2009)    Sujet du message: LES MEMOIRES Répondre en citant

 Les mémoiresIl existe différentes catégories de mémoires :

 Organisation des mémoires : les bus
Une mémoire est caractérisée par plusieurs bus :

Le bus de commande comporte en général 3 signaux : WE (Write Enable) qui permet de choisir entre écriture et lecture, CE (Chip Enable) qui sélectionne le composant et OE (Output Enable) qui sélectionne les sorties 3 états. Bien sûr dans le cas d'un mémoire à lecture seulement (PROM) le signal WE est absent.
  • Écriture dans une mémoire : la mémoire dispose d'une entrée notée /WE (Write Enable) qui doit prendre la valeur 0. L'écriture devient possible sur un front de /WE si la mémoire est sélectionnée (/CE = 0).
 
La capacité des mémoires est mesurée en bits ou octets. Pour un bus de données de largeur n (n fils) et un bus d'adresse de largeur m la capacité en bits est définie par :

On divisera cette capacité par 8 pour l'avoir en octets. On utilisera aussi les multiples :
  • 1K = 1024 = 210
  • 1M = 220
  • 1G = 230


 PROM à diodes
Nous allons décrire le schéma interne d'une petite mémoire à diodes. Son intérêt est qu'elle est suffisamment simple pour qu'on puisse la comprendre à l'aide des connaissances que l'on a acquises jusqu'à présent. Voyons un peu de quoi est constitué ce composant :
 
Nous voyons apparaître un décodeur dont le but est de sortir un zéro sur une des sorties Yi. Chacune des diodes peut être assimilée à un contact électrique (c'est naturellement exact seulement quand cette diode est polarisée pour être passante). Lorsqu'aucune diode n'apparait au croisement d'une ligne horizontale et verticale, on dira qu'elle a été grillée, et d'un point de vue électrique, elle matérialise l'absence de contact.
 Exercice 1
A partir du schéma ci-dessus, on vous demande de donner le contenu de cette mémoire. Les diodes de connexion non représentées sont naturellement grillées.

 Zones utiles mémoires
Une mémoire peut être modélisée comme un ensemble d'octets indexé par une adresse. Mais il suffit de forcer une des broches d'adresses à 0 ou à 1 pour que seules certaines zones soient accessibles.

 Exercice 2
On considère une mémoire EPROM type 27C256 de 32K octets.
a) Déterminer la largeur du bus de donnée et le nombre de bits du bus d'adresse. b) Calculer le nombre de zones et les adresses de début et fin des zones dans les cas suivants :
  • A14 = 1
  • A13 = 0
  • A12 = 0 et A10 = 1


 Associations de mémoires
En général lorsqu'on ne dispose que de circuits ayant une certaine capacité mémoire et que l'on désire réaliser un espace mémoire de plus grande capacité nous devons faire face à deux problèmes différents :
  • étendre la largeur du bus de données ;
  • étendre la largeur du bus d'adresse.

Le premier problème est très simple à résoudre comme le montre la figure ci-dessous (partie gauche) et le deuxième un peu plus complexe (partie droite).
 
 Exercice 3
On souhaite constituer un bloc mémoire de 5K octets à partir de blocs élémentaires plus petits de 2K et 1K. Réaliser un schéma de la fonction Choix dans le cas où le bloc commence à l'adresse 0000H.

 Décodage d'adresse
Le décodage d'adresse consiste à sélectionner correctement un ensemble de circuits mémoire pour constituer une mémoire continue ou discontinue. Le principe est identique à l'extension des mémoires, réaliser un circuit de sélection.

 Exercice 4
Nous voulons réaliser une interface mémoire avec un bus de données 8 bits (D7-D0) et un bus d'adresse 16 bits (A15-A0) avec un microprocesseur. Ce microprocesseur gère un signal /WR pour écrire et /RD pour lire. Donner les équations de sélection pour :
  • une ROM 8K pour une adresse commençant à 2000H ;
  • une ROM 4K pour une adresse commençant à 8000H ;
  • une ROM 2K pour une adresse commençant juste après celle de 8k.

Donner les mêmes équations de sélection si on admet la possibilité de voir plusieurs fois le même boîtier dans l'espace mémoire.
_________________
On a vu souvent Rejaillir le feu De l'ancien volcan Qu'on croyait trop vieux...


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mar - 22:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sara
Sergent
Sergent

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 30
Localisation: oujda

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 22:48 (2009)    Sujet du message: LES MEMOIRES Répondre en citant

merci ayoub
_________________
sara


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2016)    Sujet du message: LES MEMOIRES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'électricien Index du Forum -> 1er Année -> INFORMATIQUE INDUSTRIEL Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 

 
       
   

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group. Design by yassineb.
Traduction par : phpBB-fr.com